L’ESPACE DE RESSOURCES DES ACTEURS DE L’EMPLOIET DE LA FORMATION EN POITOU-CHARENTES

Rechercher une formation 


RÉGION ALPC

CAP agent de propreté et d'hygiène
N°54S1300525

CPF
Formation éligible CPF
Public visé : Eligibilité réservée aux salariés de certaines branches

Attention, éligibilité potentielle de cette formation, sous réserve de l'accord du service susceptible de financer cette formation (employeur, OPACIF, Conseil régional, Pôle emploi...).
Le public dépend de la règle CPF appliquée
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce CAP est un agent spécialiste de la propreté, de l'hygiène et de l'entretien des locaux et des équipements.
Il assure le nettoyage de différents locaux : bureaux, grands magasins, hôpitaux, ateliers de production d'entreprises, etc. Ce professionnel qualifié effectue l'entretien courant (balayage, lavage, lustrage ) et assure aussi des travaux de remise en état (décapage, ponçage, désinfection ), de bionettoyage et de gestion des déchets. Pour mener à bien ces tâches, il utilise des machines (monobrosse, autolaveuse ) et produits spécifiques. Son champ d'activités s'étend aussi au « contrôle qualité » de ses prestations, ainsi qu'à des interventions de maintenance correctives ou préventives de premier niveau.
Seul ou en équipe, le diplômé travaille en tant qu'agent de nettoyage ou en tant que conducteur d'engins. Il exerce ses activités dans des entreprises ou services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels, des collectivités (établissements scolaires, logements collectifs), des établissements de soins, médicaux-sociaux, de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, ou des entreprises à contraintes de contamination biologiques (industries agroalimentaires, cosmétiques ). Après une expérience professionnelle de plusieurs années, il peut accéder à des postes à responsabilités (chef d'équipe ).
Validation
Cliquez sur les liens afin de voir le détail des diplômes
  1. CAP agent de propreté et d'hygiène
Programme
Outre les cours d'enseignement général commun à tous les CAP, les élèves étudient le nettoyage industriel pour apprendre à choisir la technique d'entretien la plus adaptée au travail à effectuer.
Ils apprennent donc les différents types de matériaux et de revêtements, les produits de nettoyage et les machines (monobrosse, autolaveuse, canon à mousse...).
Ils étudient la microbiologie et la chimie appliquées, les microbes et les risques de contamination. Ils apprennent à les éliminer avec les produits et les techniques qui conviennent. Les cours d'hygiène et de sécurité sont aussi importants.
La durée de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.
Public concerné / conditions d'entrée
L'action s'adresse aux bénéficiaires d'un Emploi d'Avenir, qui, au moment de l'entrée en formation,remplissent notamment les conditions cumulatives ci-dessous :
- ont signé un contrat Emploi d'Avenir en dehors des secteurs de la fonction publique (Etat, Territoriale (sauf Région Poitou-Charentes employeur), Hospitalière) et secteur marchand. Le public éligible est susceptible d'être modifié sur décision de l'exécutif régional,
- ont défini et validé un projet professionnel avec l'aide d'un conseiller appartenant au réseau des opérateurs Emplois d'Avenir (Pôle Emploi, Cap Emploi et Missions Locales),
- ont obtenu l'accord de leur employeur pour suivre l'action de formation sur leur temps de travail, sachant que la partie professionnelle pourra être réalisée au sein même de l'entreprise
Organisme responsable
IFP ATLANTIQUE Accédez aux infos de : IFP ATLANTIQUE
Site des 4 Chevaliers
Rond Point de la République

17180 PERIGNY
Tél : 0546505280 Fax :

Renseignement : Nous écrire

Rémunération / Participation financière
Durée de formation
700,00 Heures (Durée par stagiaire.)
Frais pédagogiques pris en charge par la Région Poitou-Charentes pour les bénéficiaires d'un emploi d'avenir. Rémunération par l'employeur et protection sociale/couverture accident du travail dans les conditions prévues dans le contrat emploi d'avenir. Convention RR54 2013 79 Q 18 283
Lieux et dates
  1. NIORT  01/04/14 au 01/04/17